Accueil Attentat du 15 mars 2012

Attentat du 15 mars 2012


Le 15 mars 2012, trois de nos camarades sapeurs parachutistes ont été victime d’un attentat à l’arme à feu à proximité du Quartier Doumerc à Montauban.

Le Caporal Abel CHENNOUF et le 1ère Classe Mohamed LEGOUAD ont été tués sur le coup.

Le 1ère Classe Loic LIBER est grièvement blessé.

Caporal Abel Chennouf 1er classe Mohamed Legouad


Un attentat précédent a tué, le 11 mars 2012 à Toulouse, le Maréchal des Logis-Chef Imad IBN ZIATEN du 1er Régiment du Train Parachutiste de Francazal.

Les obsèques militaires des trois parachutistes ont eu lieu le mercredi 21 mars 2012 au Quartier Doumerc à Montauban en présence de Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République, qui leur a rendu un hommage national.

 

Cérémonie d'hommage aux trois militaires assassinés et un autre blessé les 11 et 15 mars 2012

 

Chaque jour et de tout horizon, nous avons reçu de nombreux témoignages de fraternité, d'amitié, de sympathie et de soutien. L'Amicale du 17e RGP et le Régiment remercient sincèrement tous ceux qui ont pensé à nos malheureux camarades.


Cérémonie d'hommage aux trois militaires assassinés et un autre blessé les 11 et 15 mars 2012

 

VIDEO : "Eloge funèbre du Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République

(veuillez cliquer sur la flèche centrale) 

 

En mars 2013, un an après ces attentats, au cours de cérémonies présidées par Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense, les trois parachutistes assassinés, « Morts pour le service de la nation », ont été faits chevaliers de la Légion d'honneur à titre posthume et notre camarade blessé a été décoré de la Médaille militaire.

Le 17 mars 2013 à Toulouse, Monsieur François HOLLANDE, Président de la République, a rendu un hommage national aux victimes militaires, et civiles, puisque le 19 mars 2012 un troisième tragique attentat provoqua, dans une école de confession juive de Toulouse, la mort de trois enfants, d'un professeur, et blessa grièvement un quatrième enfant.